Comment protéger efficacement son domicile

par Gaston

Qu’on se le dise, ce n’est pas parce que le nombre de cambriolages en France et dans de nombreux autres pays a connu un recul à la suite des mesures de protections sanitaires comme les périodes de confinement et les périodes de couvre-feu que les cambrioleurs ont disparu, bien au contraire. En effet, avant l’arrivée de la pandémie de la Covid-19, les chiffres des cambriolages étaient malheureusement repartis fortement à la hausse.

Si vous avez eu la chance de passer au travers et de ne pas être victime à votre niveau, vous avez tout intérêt à capitaliser sur cette période de forte présence chez vous pour réfléchir à toutes les solutions que vous pouvez mettre en place pour pouvoir continuer à ne pas rejoindre les rangs des victimes.

Nous allons voir ci-dessous que cela passe avant tout par une bonne protection de la porte d’entrée et des ouvertures mais que rien ne vous empêche de prendre quelques mesures complémentaires.

La porte d’entrée, un passage fréquent

Moyen très fréquemment utilisé par les cambrioleurs au niveau des tentatives d’effraction, la porte d’entrée. L’occasion de faire le point sur cette dernière et de s’assurer qu’elle est pleinement sécurisée pour dissuader les cambrioleurs de s’en prendre à elle. Votre bloc porte est-il suffisamment solide ? Est-il équipé d’une serrure suffisamment sécurisée ? Comme l’indiquent fréquemment les équipes de Batipro Services, experts en serrurerie dans le Nord Pas-de-Calais et revendeur Fichet à Lille et dans les environs, rien ne vaut une serrure sécurisée sur une porte blindée pour pouvoir détourner de vous les personnes qui auraient eu dans l’idée de vous cambrioler. Avec une porte blindée résistante, vous protégerez l’accès à votre habitation par la porte d’entrée et éviterez de faciliter la tâche à celles et ceux qui voudraient vous nuire.

Protéger les différentes ouvertures

Si vous avez une porte d’entrée hautement sécurisée, mais que vous ne sécurisez pas les autres ouvertures accessibles comme vos fenêtres, porte(s)-fenêtre(s) ou porte(s) de garage, autant dire que cela reviendra à indiquer aux personnes mal-intentionnées l’endroit par lequel elles doivent passer. Conclusion de cela, d’autant plus si les ouvertures donnent sur un lieu de passage, vous devez aussi sécuriser vos différentes ouvertures avec des vitres et des menuiseries robustes et le cas échéant avec des serrures suffisamment rigides.

Comment se protéger en complément ?

Avoir des ouvertures robustes et résistantes c’est bien, c’est même la première des choses à faire pour protéger l’accès à son habitation et ainsi sécuriser au mieux les personnes et les biens qui s’y trouvent. Mais est-il possible d’aller encore plus loin ? La réponse est oui, bien évidemment. Plusieurs dispositifs ou mesures de sécurité peuvent être développés en complément pour maximiser encore les chances d’éviter les tentatives de cambriolage. Citons-en ici quelques-uns, sachant que la liste n’est pas exhaustive et que vous pourrez encore la compléter :

  • s’équiper d’un système d’alarme et / ou de vidéosurveillance,
  • s’entraider avec les voisines et voisins avec qui vous vous entendez bien quand l’un ou l’autre s’absente,
  • avoir un ou plusieurs gros chiens aux aboiements dissuasifs, etc.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire