5 Façons de prévenir une crise cardiaque

par Gaston

Ce sont les moyens les plus efficaces de vous protéger.

Voici quelques statistiques alarmantes sur les crises cardiaques:

  • Toutes les 40 secondes, une personne aux États-Unis a une crise cardiaque.
  • Chaque année, environ 805 000 Américains font des crises cardiaques, dont 75% sont des crises initiales.
  • L’âge moyen d’une première crise cardiaque chez les hommes: 65 ans.

Cependant, le fait le plus troublant à propos des crises cardiaques est que de nombreuses personnes ne prennent pas de mesures pour se protéger, déclare le Dr Deepak L. Bhatt, directeur exécutif des programmes cardiovasculaires interventionnels au Brigham and Women’s Hospital Heart & Vascular Center, affilié à Harvard. «Réduire votre risque de maladie cardiovasculaire est le meilleur moyen de se prémunir contre les crises cardiaques», dit-il. « Il existe des moyens simples de le faire, mais malheureusement, beaucoup de gens ne les suivent toujours pas comme ils le devraient. »

Voici un aperçu de cinq façons de vous protéger contre les maladies cardiovasculaires, et donc les crises cardiaques possibles, et d’éviter d’être une autre statistique.

Cinq symptômes de crise cardiaque

Voici les principaux signes d’une crise cardiaque, selon l’American Heart Association:

  • Douleur, pression ou compression au centre ou sur le côté gauche de la poitrine qui dure plus de quelques minutes ou qui disparaît et revient.
  • Se sentir faible, étourdi ou faible. Vous pouvez également avoir des sueurs froides.
  • Douleur ou inconfort dans la mâchoire, le cou ou le dos.
  • Douleur ou inconfort dans un ou les deux bras ou épaules.
  • Essoufflement. Cela peut se produire avant ou pendant une gêne thoracique.

1. Arrêtez de fumer

La fumée de cigarette contient plus de 7 000 produits chimiques qui, au fil du temps, peuvent endommager votre cœur et vos vaisseaux sanguins.

N’oubliez pas que même si vous arrêtez de fumer il y a des années, votre santé cardiaque peut toujours être menacée. «Cela dépend de combien vous fumiez et depuis combien de temps vous avez arrêté, mais cela peut prendre une décennie ou plus pour inverser certains dommages au cœur, et certains dommages peuvent ne jamais disparaître», explique le Dr Bhatt. Les non-fumeurs sont également à risque. L’exposition à la fumée secondaire peut augmenter vos chances de contracter une maladie cardiovasculaire de 25% à 30%, selon une étude de la FDA.

Faites ceci. Si vous fumez, même occasionnellement, arrêtez tout de suite. «Cela comprend également les cigares et le vapotage», déclare le Dr Bhatt. Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer, consultez votre médecin traitant. Si vous vivez avec un fumeur, parlez-lui d’arrêter.

2. Réduisez votre taux de cholestérol

Même si vous pensez que votre taux de cholestérol sanguin est correct, l’abaisser encore peut vous protéger contre une crise cardiaque. Plus vous avez de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) flottant dans votre circulation sanguine, plus il y a de chances qu’il se dépose à l’intérieur de vos artères coronaires.

Ces dépôts graisseux, appelés plaques, limitent la circulation sanguine. Pire encore, ils peuvent se rompre. Lorsqu’une plaque se rompt, elle crache des produits chimiques qui favorisent la formation rapide d’un caillot sanguin, ce qui peut empêcher le sang transportant l’oxygène d’atteindre le muscle cardiaque. Le résultat: une crise cardiaque potentiellement mortelle.

Faites ceci. Faites vérifier votre taux de cholestérol. Idéalement, vous voulez que votre taux sanguin de LDL soit inférieur à 70 milligrammes par décilitre (mg / dL). Mais quel que soit votre niveau, rester actif et avoir un régime de style méditerranéen peut le réduire. Cela ne signifie pas que toutes les personnes dont le taux sanguin est supérieur à 70 mg / dL ont besoin d’une statine hypocholestérolémiante ou d’un autre traitement médicamenteux. «Les hommes à faible risque de maladie cardiaque se débrouillent souvent bien avec une alimentation saine et une activité physique régulière», déclare le Dr Bhatt.

Concentrez-vous également sur vos taux de triglycérides. Les triglycérides sont le type de graisse le plus courant dans le corps et peuvent être mesurés avec un test de cholestérol. Idéalement, vous voulez un niveau inférieur à 150 mg / dL. Les hommes ayant un taux élevé de triglycérides et un risque élevé de crise cardiaque peuvent bénéficier d’un médicament d’ordonnance appelé icosapent éthyl (Vascepa).

3. Gérez votre tension artérielle

Environ 62% des hommes âgés de 65 à 74 ans souffrent d’hypertension; cependant, la plupart n’en sont pas conscients. Les dernières directives placent la pression artérielle normale à moins de 120/80 millimètres de mercure (mm Hg) avec 120 à 129/80 mm Hg maintenant considérée comme élevée, et 130 à 139/80 à 89 mm Hg considérée comme élevée.

Pourtant, l’objectif ne signifie pas toujours atteindre un nombre précis, dit le Dr Bhatt. «Le parfait est l’ennemi du bien», dit-il. « Si vous ne pouvez pas atteindre un nombre exact, il est toujours bon d’être dans une marge proche. »

Faites ceci. Perdre du poids excessif, suivre un régime à base de plantes et adopter régulièrement des exercices de cardio et d’haltérophilie peuvent aider à réduire l’hypertension artérielle. Une autre approche souvent sous-utilisée consiste à réduire le sel et les autres sources de sodium. Trop de sodium dans votre sang rend plus difficile pour vos reins d’éliminer l’excès d’eau dans le corps, ce qui provoque une augmentation de la pression artérielle.

Réduisez les aliments les plus salés comme le pain, la pizza, la charcuterie, les hamburgers et les sandwichs de restauration rapide et les soupes transformées. Évitez également les repas aromatisés avec du sel de table. Au lieu de cela, optez pour des herbes et des épices savoureuses, comme le basilic, l’aneth, le romarin, le gingembre, le curcuma et la cannelle.

4. Dormez

«Un mauvais sommeil entraîne une mauvaise santé», déclare le Dr Bhatt. « Ne pas dormir suffisamment et lutter contre des problèmes de sommeil perturbateurs comme l’apnée du sommeil et l’insomnie augmentent le risque de maladie cardiaque. » La plupart des adultes ont besoin d’au moins sept heures de sommeil. Cependant, en ce qui concerne la santé cardiaque, vous devez vous assurer de ne pas dormir trop peu ou trop.

Une étude publiée le 10 septembre 2019, Journal of the American College of Cardiology, a révélé que parmi les personnes âgées de 40 à 69 ans, celles qui dormaient moins de six heures par nuit avaient un risque 20% plus élevé d’avoir une première crise cardiaque par rapport à celles qui a dormi de six à neuf heures. Cependant, ceux qui dormaient plus de neuf heures avaient un risque 34% plus élevé.

Faites ceci. Faites-vous examiner pour l’apnée du sommeil si votre partenaire se plaint de votre ronflement ou si vous vous sentez souvent fatigué après votre réveil. Si vous souffrez d’insomnie, coupez toute exposition aux lumières électriques bleues – comme celles d’un ordinateur, d’un téléviseur, d’un téléphone ou d’une tablette – au moins deux à trois heures avant le coucher. La recherche a montré que la lumière bleue supprime la mélatonine (l’hormone qui régule le cycle veille-sommeil) plus que les autres types de lumière.

5. Réduisez votre stress

Le stress chronique peut augmenter l’inflammation dans votre corps, ce qui peut à son tour augmenter l’hypertension artérielle et faire baisser le «bon» cholestérol HDL.

«Le stress peut avoir de nombreuses sources – problèmes personnels, situation financière, problèmes de santé – il est donc essentiel de travailler régulièrement à la gestion du stress», explique le Dr Bhatt.

Chacun a différentes façons de lutter contre le stress, comme se lancer dans un passe-temps ou pratiquer une discipline corps-esprit comme le yoga, le qi gong, le tai chi ou la méditation.

Faites ceci. Réservez au moins un jour par semaine pour prendre soin de vous, lorsque vous poursuivez votre passe-temps, prenez un cours de méditation ou obtenez un massage. Ce rituel peut renforcer l’importance du soulagement du stress et contribuer à en faire une priorité dans votre vie quotidienne.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire